
La relève de l’escrime française aura rendez-vous à Nevers sur deux jours.
Le circuit national M17 (moins de 17 ans) s’arrêtera pour la première fois à Nevers, à la Maison des Sports, samedi 19 et dimanche 20 mars. « Ce n’était pas prévu dans notre calendrier », souligne Sébastien Barre, président du Cercle Nevers Escrime (CNE). « En fait, on remplace Aix-en-Provence, qui a été obligé de se désister : leur site, qui devait initialement accueillir le circuit, a été transformé en centre de vaccination. »
« Quand on l’a appris, on a décidé de se positionner dès début janvier », poursuit Sébastien Barre. « On a postulé. » Le retour de la Fédération Française d’Escrime (FFE), trop contente de trouver une solution de repli spontanée et d’éviter l’annulation, a donné son accord mercredi. « On avait anticipé et pré-réservé la Maison des Sports », souligne Richard Gawlas, manager sports à la Ville de Nevers et maître d’armes du CNE. « On a la chance que l’équipe de N2 de l’USON handball ne joue pas le week-end en question.»
« C’est une grosse organisation qui nous attend », souligne Sébastien Barre, « mais ça ne nous effraie pas, sinon nous n’aurions pas candidaté. On a aussi la chance que Richard soit rodé à ce genre d’événements. » Le plan des seize pistes est déjà dressé.
Le rendez-vous nécessitera, notamment, la présence de vingt arbitres « de niveau régional, voire de formation nationale » précise Sébastien Barre, qui fera appel, entre autres, à l’expérimenté Bernard Demay, arbitre international fidèle au club.
Deux cents tireurs (filles et garçons) seront attendus à la Maison des Sports, avec trois tableaux : individuels filles et garçons et par équipes filles. « Les meilleurs clubs ne sont pas forcément les Parisiens », remarque Richard Gawlas, sélectionneur national des M17 garçons depuis quelques mois. « Il y a Grenoble, Talence ou encore Beauvais. C’est la première catégorie d’âge avec un circuit national. Après, on passe aux M20, puis aux seniors. »
Un tournoi de qualification pour les jeunes du CNE
Le Cercle Nevers, à la maison, est assuré d’être représenté par Maxime Barre, classé national. « Pour les autres, on n’a aucune assurance », résument les responsables nivernais, de concert. « Ils vont devoir passer par un tournoi qualificatif pour le circuit national », samedi 5 février à Mâcon. « Chez les filles, il faudra terminer dans les deux premières. Et dans les cinq pour les garçons. »
« Avec le Covid et les éventuels forfaits », conclut Richard Gawlas, « il n’est pas exclu, non plus, qu’il y ait des repêchages au niveau national ».
Yannick Borde